Pour le mois de février 2024, Oscar Zulu vous propose de découvrir les usages de l’OSINT en Intelligence Économique.

Au travers de 4 catégories, vous aurez eu le loisir de découvrir l’utilisation de sites tels que Pappers, Opensanctions, OpenCorporates, mais aussi les bases de données de brevets et bien entendu, tordre dans tous les sens les requêtes dans votre moteur de recherche préféré.

Ce mois-ci, nous avons choisi d’ouvrir les 4 catégories d’un coup, afin de permettre à chacun d’évoluer comme il le souhaite dans nos challenges.

Les WU des joueurs

Nous ajouterons également les meilleurs write-ups produits par nos joueurs.

U92

Dans cette catégorie, les joueurs sont partis sur les traces de l’industrie nucléaire.

Atomic

Un homme d’affaires saoudien impliqué dans l’affaire Iran-Contras dans les années 80 a créé une société minière avec l’un des fondateurs d’une autre entreprise qui sera à l’origine d’un scandale d’État français dans les années 2010. À quel montant cette société a-t-elle été acquise (en mds d’euros) en 2007 par un géant français du nucléaire ?

Format du flag : 3,7

Pour ce flag, et au grand dam de la créatrice du challenge, il est possible de contourner le cheminement prévu en déduisant directement la rechercher.

En tapant « AREVA RACHAT 2007 » (Areva étant un des seuls géants du nucléaire français), on tombe directement sur des informations concernant le rachat d’Uramin pour un montant de 2,5 milliards de dollars, soit 1,8 milliard d’euros.

Flag : 1,8

Caribbean Kitchen

Un homme politique français proche de Nicolas Sarkozy a servi d’intermédiaire avec le Président de la Centrafrique lors des négociations d’Areva pour l’exploitation de la mine de Bakouma. Dans quel département (numéro) est basée la société qu’il dirige encore aujourd’hui ? Quel numéro porte la mention précisant une cessation temporaire d’activité de sa société en 1998 ?

Plusieurs étapes seront nécessaires pour trouver notre réponse.

On commande tout d’abord par chercher « homme politique intermédiaire Areva bakouma » dans notre moteur de recherche favori, pour découvrir qu’il s’agit de ce cher Patrick Balkany.

On peut dès lors chercher sa fiche sur Pappers et découvrir qu’il ne gère qu’une seule société, la Régie Production Caraïbes.

Nous avons bien le département, mais pas de mention de cessation d’activité sur cette fiche, qui semble donc incomplète.

Il faut là se souvenir que Papper ne fait que retourner des informations publiques disponibles sur des sources que nous pouvons consulter directement.
Il faudra donc se rendre sur le site de l’INPI pour consulter directement les informations.

On constate donc une « observation » indiquant la mise en sommeil de l’activité au 01/12/1998.

flag : 97-2666

Yellow Cake

Uramin possède toujours un permis minier en Namibie. Quelle est la superficie de la concession, arrondie à l’hectare supérieur ?

En étudiant l’organisation gouvernementale namibienne, on peut découvrir que c’est le ministère des Mines et de l’Énergie qui décide des concessions minières.

Nous allons donc utiliser un petit dork des familles afin de trouver les mentions d’URAMIN sur le site de ce ministère.

« site:www.mme.gov.na uramin », nous offre un résultat !

On peut aussi consulter une carte du cadastre minier de Namibie

flag : 37368

Under Cover

Areva possède également des mines d’uranium en France, dont le territoire regorge. L’une de ces mines, située à 28 km au sud de Mende, en Lozère, a été remblayée après sa fermeture. Combien de tonnes de minerai pauvre ont été nécessaires pour ce remblai ?

Grâce à votre culture générale, ou une requête de type « qui surveille les mines radioactives en france » on voit que c’est l’IRSN qui à la charge de la surveillance des anciennes mines d’uranium en France.

Une nouvelle requête de type « IRSN Liste des mines » donne un nom… MIMAUSA

Une base de données est disponible sur le web afin de consulter les documents et informations sur ces anciens sites miniers : Mimausa Web

Sur ce site on voit bien une ancienne mine au sud de Mende :

En consultant le lien fourni, la réponse est donnée rapidement : « La MCO a été remblayée de la cote 800 à la cote 821 par l’apport de 523 839 tonnes de minerai pauvre »

flag : 523 839

Ce challenge termine notre petite série sur l’uranium !

IMMOLOVE

Nice House

En 2022, cette maison a été saisie par le gouvernement français. Quelle est son adresse ?

Une recherche d’image inversée sur cette maison nous permet de trouver facilement qu’elle est nommée « Villa Altamira » et qu’elle est située à Biarritz. On apprend également qu’elle fait partie d’une liste de propriétés ayant été gelée suite aux sanctions prises lors de l’attaque russe en Ukraine.

On peut trouver l’adresse de plusieurs manières, mais une méthode intéressante qui nous servira par la suite consiste à chercher la liste complète des propriétés saisies.

En tapant « liste gel avoir russes », on arrive sur une liste publiée par le Trésor qui contient toutes les propriétés appartenant à des ressortissants russes.

Une seule maison a été saisie a Biarritz

En vérifiant sur Street View, il s’agit bien de cette maison !

Flag : 9 AVENUE GENERAL MAC CROSKEY, 64200 BIARRITZ

Good Friends

Au moment de la saisie, la propriété était gérée par 2 personnes. Quels sont leurs noms de famille (dans l’ordre alphabétique) ?

format de flag : Karamazov-Limouche

Il y a un moyen de connaître le propriétaire d’une parcelle de manière simple. Mais nous y reviendrons plus tard (le sens du suspens est fort chez Oscar Zulu).

Pour l’heure, nous allons chercher « à l’ancienne » en utilisant la presse. En tapant par exemple « Villa Altamira Biarritz propriétaire » ou « villa altamira » « SCI » on trouve des choses intéressantes :

C’est donc la SCI Atlantic qui serait propriétaire du bien.

Nous cherchons les 2 personnes qui géraient le bien au moment de sa saisie en 2022. En consultant la fiche de la SCI sur societe.ninja (pour changer de Pappers), on constate un document daté de 2020 qui mentionne la nomination d’un co-gérant.

En consultant ce document, on retrouve le nom du gérant SHAMALOV ainsi que d’un nouveau cogérant, Dmitri Snakin.

Flag : SHAMALOV-SNAKIN

You live here

À quelle adresse pourriez-vous écrire pour obtenir un autographe de l’ancien gendre de Vladimir Poutine (en français) ?

format de flag : rue Leningrad, Batiment 34, appartement 99, Berlin

En étudiant de plus près les documents disponibles pour la SCI, on voit un document modificatif en septembre 2023, dans lequel est actée la démission du co-gérant de la SCI.

On peut également voir l’adresse de celui qui gère seul la SCI désormais :

flag : rue Zoologuscheskaya, Batiment 18, appartement 56, Moscou

ID Please

Afin de réaliser la saisie temporaire et de continuer le gel des avoirs de Shamalov, le gouvernement français se base sur des règlementations. Quel est le numéro du règlement d’exécution le plus récent de l’année 2023 ? Quel est l’ID de Shamalov dans la base de données gouvernementale ?

format de flag : 2019/1234-9876

Comme souvent, la réponse (ou du moins une partie) est dans la question. On peut bien entendu déjà connaître le site OpenSanctions, qui permet de rechercher dans une base de données internationale les personnes physiques ou morales ayant été sanctionnées par des gouvernements.

Mais il est également possible d’effectuer la recherche directement sur des sites français en réutilisant des mots-clés de l’énoncé.

Une recherche sur « recherche gel des avoirs » nous amène directement sur le Registre National des Gels.

La fiche de Shamalov nous donne enfin toutes les réponses attendues, sans devoir chercher plus loin.

flag : 2023/1765-4613

Back to the mountains

Suivant le règlement UE sur lequel était basé le règlement d’exécution trouvé à la question précédente, 2 chalets ont été saisis en Savoie. Un des chalets avec un nom de plante appartient à une société.

Quel est le nom de cette société ?

format de flag : SCI Bergamote

Vous souvenez-vous de la liste trouvée lors du premier challenge de cette série ? Il est temps de la ressortir !

Dans cette liste, vous trouverez le Châlet La Mandragore situé à Saint Bon Tarentaise (la mandragore est une plante, pour ceux qui sont partis sur les chalets rue de Nogenti :)).

Certains sont partis sur des recherches street view et autres joyeusetés, qui les ont menés sur des pistes fausses, ou très longues. Il y a pourtant un moyen beaucoup plus rapide de trouver le propriétaire de cette parcelle.

L’énoncé nous indique que le propriétaire de ce chalet est une société, donc une personne morale.

Il suffit alors de chercher : « trouver personne morale propriétaire de parcelle »

Vous pourrez dans les résultats aller sur le site data.gouv qui vous offrira de magnifiques listes en CSV, soit trouver une des réutilisations de ces listes, comme par exemple la carte disponible sur Koumoul.

On va tout d’abord trouver l’adresse, le moteur de recherche de Koumoul ne permettant pas une recherche par numéro de parcelle.

On peut utiliser Géoportail pour faire cela.

La parcelle est donc située rue des Clarines.

On peut chercher cette adresse sur la carte de Koumoul, et identifier le propriétaire et son numéro SIREN.
On voit ici que le fichier se contredit, avec une dénomination SCI MADRAGORE, mais une forme juridique en SNC.

On va donc aller sur l’INPI pour vérifier nos informations.

Il s’avère que la SCI a été modifiée en SNC en août 2019.

La réponse est donc bien SNC MADRAGORE

flag : SNC MADRAGORE

Former Boss

À quelle usine d’armement russe le propriétaire réel de ce chalet est-il connecté ?

format de flag : Kalachnikov

Sur la fiche de l’entreprise, on peut voir que le bénéficiaire effectif de l’entreprise est Igor KESAEV.

Le site Opensanctions on peut trouver rapidement notre réponse dans la description fournie pour justifier les sanctions à son égard qu’il est, au travers d’une de ses sociétés, le principal actionnaire de Degtyarev.

flag : Degtyarev

Secured Channel

Yes Men

Fin 2023, le gouvernement français a décidé de favoriser une solution française pour la messagerie instantanée utilisée par ses ministres.

Quel est le numéro SIRET de l’entreprise qui édite le logiciel ?

Format de flag : 12345678911122

Bon, soyons honnêtes, il suffisait d’avoir suivi un peu l’actualité pour trouver que l’entreprise s’appelle OLVID.

Il n’y a pas de mentions légales sur le site web, il faudra se contenter de la politique de confidentialité pour avoir quelques informations.

Avec le SIREN ou le nom de l’entreprise, on pourra rebondir sur la fiche pappers de la SAS OLVID afin de trouver le numéro SIRET de l’établissement actif.

Flag : 85066717100035

Pecunia non olet

Un investisseur est devenu actionnaire de la société, en nom propre et au travers de sa holding.

Combien d’actions à t il souscrit au travers de sa holding ?

format de flag : 125485458 (le nombre de caractères peut varier)

Dans un document publié le 9 juin 2022, on retrouve un compte rendu d’AG indiquant qu’un certain Bruno Scherrer est devenu actionnaire de la société via sa holding, mais également en nom propre.

On voit donc qu’il a souscrit a 185 555 actions via la holding.

Flag : 185555

My little paradise

Dans quel pays est situé le siège social de cette holding ?

format de flag : Bahamas

Un simple recherche avec le nom de l’entreprise PHI SQUARE HOLDING SA nous apprends qu’elle est basée au Luxembourg.

Easy Peasy Lemon Squeezy.

Flag : Luxembourg

My Snowy Paradise

Quelle est la date de naissance du président de la holding ainsi que sa nationalité ? Dans quel pays réside-t-il ?

Réponse sous la forme de code ISO des pays.

format de flag : 01/01/1900-GB-US

En consultant le registre du commerce du Luxembourg, on peut consulter plusieurs documents qui contiennent les informations que nous cherchons (à noter que le registre demande une connexion anonyme pour consulter les documents).

Flag : 04/10/1969-FR-CH

My Tropical Paradise

Un des anciens administrateurs de la holding travaille maintenant pour un fonds d’investissement. Quand a-t-il cessé de travailler pour la holding ? À quel pays est lié son nouvel employeur (code ISO) ?

format de flag : 11/2001-UAE

En consultant la liste des administrateurs, on note la présence d’un certain Rémy Fleury dans la plupart des documents.
Dans un acte enregistré au 01/12/2020, on note que 2 des 3 administrateurs sont radiés de la gestion, au profit de Bruno Scherrer uniquement, avec une date d’effet au 30 novembre 2020.

En consultant le profil Linkedin de Rémy Fleury on peut confirmer la date de novembre 2020, mais également trouver qu’il est désormais chez KUN Investment Holding

Kun Investment Holding est une entreprise basé à Jeddah en Arabie Saoudite.

Flag : 11/2020-SAU

Still There

Il semble que Rémy Fleury est encore associé à Bruno Scherrer au travers d’une autre société. Quel est le nom de domaine ainsi que le numéro d’enregistrement de cette société ?

format de flag : cocooning.store-Z123456

En étudiant les entreprises contrôlées en France par Bruno Scherrer, on trouve HFORART

Cette entreprise est dirigée par HAPPENING TECHNOLOGIES SA.

Cette société est basée également au Luxembourg, comme on peut le voir en recherchant le nom sur Google.

On peut également trouver un site web où le nom est mentionné dans les mentions légales :

En consultant une fois de plus le registre du commerce luxembourgeois, on confirme que Rémy Fleury est bien administrateur de l’entreprise au côté de Phi Square Holding :

Flag : happening.media-B194544

GYRO GEARLOOSE

Early Adopter

Un inventeur français d’origine libanaise lance en 2005, un objet communiquant original, précurseur des assistants intelligents.

Comment se nomme cet objet ?

format de flag : audrey

Une recherche Google sur « Inventeur français né au Liban objet communicant » donne un résultat probant :

Son invention, le Nabaztag, est sortie en 2005

la réponse est : Nabaztag

My Precious

Un brevet avait été déposé en 2005 sur la technologie utilisée par cet inventeur

Quelle est le numéro du brevet international ?

format de flag : TP1234567890

En recherchant « Rafi Haladjan » sur data.inpi.fr on trouve 3 brevets déposés dont deux en 2005.

Les brevets internationaux utilisent le préfixe WO

Le numéro du brevet est le WO2005050948

Inspired

Les inventeurs se sont inspirés pour leur brevet d’un article d’un journal quotidien américain

Qui était l’auteur ?

format de flag : Johnny B. Good

En continuant la lecture des 18 pages du brevet, il est fait mention à la page 14 d’un article de 2003 du New York Times sur des objets connectés

L’auteur est BARNABY J. FEDER

Sunny Day

Cet article décrit une autre invention sortie quelques années auparavant aux États-Unis.

Quelle est la ville utilisée comme exemple « visuel » pour donner la météo sur 7 jours ?

format de flag : DALLAS (TX)

La lecture de l’article du New York Times Times fait mention d’une invention l’Ambient Orb inventée par David Rose.

Une recherche sur Google Patent avec les mots clefs « weather ambient light » et l’inventeur David Rose (cité dans l’article)

donne plusieurs résultats, mais le plus intéressant est :

En parcourant les images du brevet on trouve le nom de la ville utilisé comme exemple pour le choix de la météo à 7 jours :

La ville est Kensington (CA)

Sea, Tech and Sun

En 2021, un des co-inventeurs, originaire de Cambridge (MA), a fondé une entreprise très prometteuse dans le domaine nautique.

Avec quelle structure favorisant l’économie maritime durable l’entreprise s’est associée fin 2023 ?

format de flag : `Paris Sea Forum`

En recherchant le profil Linkedin de « David Rose », il est CEO de LOOKOUT, entreprise spécialisée dans la vision augmentée par IA dans le domaine nautique.

Un de ces posts annonce que LOOKOUT rejoint le Washington Maritime Blue pour apporter des solutions pour que les ferrys et les navires évitent des objets flottants non identifiés.

Le site https://maritimeblue.org/ détaille l’activité de l’organisme et confirme qu’il s’agit bien de la bonne organisation.

Flag : Washington Maritime Blue

Danger Ahead

Une société autrichienne, que le co-inventeur a rencontrée lors d’un salon nautique important au mois d’octobre 2023, propose un système similaire.

Il a été utilisé en 2021 par des navigateurs français lors de la plus grande course de voile au monde.

Quel était le nom du système à l’époque ?

format : MOWGLI

La page Linkedin ne donne pas de détail supplémentaire intéressant.

En regardant le site https://www.getalookout.com/, on trouve un lien Instagram,

Au fil du parcours de photos, on trouve une photo de David au Salon IBEX 2023.

Sur le Polo de la personne à droite, on voit la marque « SEA.AI ». C’est un système équivalent à LOOKOUT. Le siège de la société est à Linz en Autriche.

Sur la chaîne YouTube de SEA.AI on obtient des vidéos de 2021 sur l’équipement des voiliers du Vendée Globe.

Le système s’appelait à l’époque « OSCAR »

flag : OSCAR

Fast Team

La structure qui gère la catégorie des bateaux utilisés lors de cette course a changé de nom.

À quelle date a-t-elle déclaré la première fois ce changement ?

Format : 13/08/2021

La catégorie des bateaux du Vendée Globe est unique, il s’agit des IMOCA 60

On apprend sur l’article Wikipedia des IMOCA qu’une association gère la classe depuis 1991.

Pour trouver les historiques de modifications de nom de l’association, le journal officiel est une bonne source : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-recherche

Le document le plus ancien est daté de 1998

La date de déclaration de la modification du nom est le 16 juin 1998.

flag : 16/06/1998

Lost Wind

Le fabricant d’une pièce majeure, ayant équipé 14 navires de cette catégorie en 2016 ,n’a pas renouvelé un de ses brevets.

Quelle est la date de constatation de déchéance ?

format de flag : 29/02/2000

Ce chall est un peu plus laborieux en recherche, car il faut identifier une pièce majeure. Les foils étant par paire, ce n’est pas UNE pièce.

En recherchant sur Google, « mat imoca », on trouve un article sur la conception en 2015 des mats et des quilles.

https://www.scanvoile.com/2015/03/imoca-mats-et-quilles-standardises.html

«Lorima pour les mâts
C’est la société LORIMA, à Lorient, qui est en charge de la fabrication des mâts et de leurs livraisons aux équipes. Le premier espar a été livré au team Safran pour le nouveau monocoque de Morgan Lagravière.
 »

Une recherche sur les brevets de lorima sur data.inpi.fr donne ce résultat :

Le brevet FR2973332 est en statuts « Dechu »

La date de constatation de déchéance est le 30 novembre 2016

flag : 30/11/2016

Index